École d’été 2017

La première école d’été Animath au Bénin a été organisée par l’ASE (African School of Economics) sur un campus flambant neuf de l’IREEP (Institut de Recherche Empirique en Économie Politique) du 18 au 22 septembre 2017.

Elle est le fruit d’un contact direct entre le professeur Wantchekon (président de l’ASE) et le professeur Andler (président d’Animath) et plusieurs mois de travail de préparation par divers services de l’ASE et la section internationale d’Animath portée par Christian Duhamel.

Avec la collaboration de l’IMSP (Institut de Mathématiques et de Sciences Physiques), cette école donne aussi une première impulsion pour la création de clubs dans les Lycées et collèges sur le modèle des clubs Animath à l’instar de ce qui est fait en France mais également dans un certain nombre de pays.

Quatre groupes scolaires ont été associés dès le début de l’école à l’élaboration de contenus :  Groupe Scolaire Bilingue Léopold Sédar Senghor, CEG 1 Abomey-Calavi, Complexe Scolaire Éternité, Lycée International de Calavi.

 

Le but premier de ce type d’école est de montrer les mathématiques sous un autre angle, plus ludique, plus appliqué. On y met au point des jeux avec des stratégies gagnantes infaillibles ou des stratégies pour crypter les échanges entre groupes d’élèves, on y apprend aussi des stratégies de démonstrations. On y travaille en petits groupes accompagnés par des animateurs expérimentés.

 

L’animation de cette première école a été assurée par deux étudiants bénévoles de l’association Animath, Eva Philippe (2ème année à l’École Normale Supérieure de Paris) et Thomas Sentis (3ème année à l’École Polytechnique de Palaiseau) auxquels sont venus se joindre progressivement des étudiants de Master de l’ASE mais également des enseignants bénévoles Béninois.

 

 

Cette collaboration spontanée a été essentielle dans la réussite de l’école puisqu’elle a permis de faire évoluer rapidement le style et le niveau de difficulté des cours.

 

 

Au bilan, une soixantaine d’étudiants ont suivi cette école, dont environ 30% de filles. La remise des certificats le dernier jour a mis en évidence une excellente ambiance générale, entre les élèves, entre les intervenants mais surtout entre élèves et intervenants, avec de nombreuses promesses de se revoir.

 

 

L’ASE, l’IMSP et Animath ont décidé de poursuivre l’aventure en associant leurs forces pour monter des clubs locaux, profitant d’un nouveau décret qui libèrera le mercredi après midi dans les lycées et collèges pour installer dès cette année 2017-2018 quelques activités, invitant les élèves à venir « jouer aux maths » de la même manière qu’ils iraient « jouer au foot ».

Ces clubs respecteront une charte et bénéficieront également d’un suivi par l’association Animath qui partagera ainsi son expérience de ce genre d’école et ses ressources. Notre seconde école d’été devrait se dérouler en Aout 2018, elle sera l’occasion de faire un premier bilan.

Un Commentaire

  1. Que c’est génial!!! longue vie à l’ ASE, l’IMSP et l’association Animath pour ce beau projet pour l’école béninoise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *